Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

2010, année de l'internet mobile en France

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 23/03/2011 - indexel.net
 
2010-internet-mobile

Le nombre de mobinautes a crû de 30 % en un an. Ils plébiscitent les applications et les sites web adaptés aux situations de déplacement sans délaisser pour autant les services web traditionnels.

 

Selon l'institut de mesure d'audience Médiamétrie, les Français étaient près de 24 millions en 2010 à se connecter quotidiennement, soit 15 % de plus qu'en 2009. Sur ces 24 millions, 15,5 millions se sont connectés à l'internet depuis leur téléphone mobile ou leur smartphone. C'est 30 % de plus que l'année précédente.

La consultation du web ou de sa messagerie électronique en situation de mobilité est un service complémentaire qui ne concurrence pas l'usage depuis un poste fixe. En effet, le nombre d'internautes a crû de 41,7 % entre 2007 et 2010 et le nombre de "mobinautes" de 32,5 % sur la même période. Médiamétrie estime en revanche que les connexions internet mobiles rognent sur le temps passé à consulter d'autres médias. Pour faire simple, puisque les usagers des transports en commun consultent les actualités dans le bus ou le métro en rentrant chez eux, ils sont moins enclins à allumer leur poste de télévision ou à acheter un journal.

Les "mobinautes" ne représentent qu'un tiers des 43 millions d'utilisateurs de téléphones portables. En revanche, ils sont particulièrement assidus. Sur les dix millions disposant d'un smartphone, les utilisateurs de l'iPhone d'Apple représentent 59 % de l'ensemble des visites mobiles (en décembre 2010). Android s'arroge quant à lui 22 % de part de marché. Ses ventes ont été multipliées par six en un an. Les tablettes numériques contribuent elles aussi à l'essor des connexions mobiles. L'iPad d'Apple représente déjà 14,8 % des usages de l'internet mobile, soit 0,37 % des visites tout terminal confondu.

Globalement, les usages mobiles restent les mêmes qu'au bureau ou à la maison : s'informer, écrire et lire des e-mails, échanger sur les réseaux sociaux. Cependant, alors que 72 % des internautes ont déjà acheté en ligne, c'est une pratique encore peu répandue pour les mobinautes (mis à part les applications et le contenu numérique).

Cette explosion des connexions mobiles pose une difficulté supplémentaire aux entreprises qui, si elles souhaitent être visibles sur ces terminaux, doivent proposer une version adaptée de leur site web et s'intégrer à de nouveaux services en ligne, notamment tous ceux qui s'appuient sur la géolocalisation de l'utilisateur. 82 % des Français plébiscitent en effet des applications telles que Facebook Lieux ou Foursquare, à condition que l'information soit réellement contextualisée et qu'elle leur apporte un service concret (notre article : La géolocalisation sur mobile fait un carton en France).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages