Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Android victime de chevaux de Troie

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 09/03/2011 - indexel.net
 
Android-cheval-troie

Le succès de la plate-forme mobile de Google intéresse les hackers qui exploitent une faille des versions antérieures à Android 2.2. Une mise à jour de sécurité est disponible.

 

Les ventes de smartphones sous Android explosent partout dans le monde. Elles ont été multipliées par six en France en 2010. Une aubaine pour les cybercriminels qui ont pris cette plate-forme mobile pour cible.

Après DroidDream, Symantec vient de débusquer un nouveau cheval de Troie : Android.Pjapps. Caché dans le logiciel Steamy Window, ce trojan accède à des données sensibles du smartphone (numéro IMEI, numéro de téléphone associé, etc.), envoie des SMS à l'insu de l'utilisateur et peut même installer des applications à distance pour transformer le smartphone de l'utilisateur en machine zombie (notre article : 10 botnets sont responsables de 57 infections).

Tous ces chevaux de Troie utilisent une faille touchant Android 1.x et 2.1. Google a donc publié une mise à jour de sécurité et supprimé les applications directement sur les terminaux infectés (de 50 000 à 260 000 selon les sources) grâce à son outil Kill-Switch qui permet de réaliser la manipulation à distance.

Pour stopper la propagation des codes malicieux, le géant de Mountain View vient également de retirer une cinquantaine d'applications de l'Android Market, publiées par des éditeurs douteux aux noms tout aussi douteux : Myournet, Kingmall2010 et e20090202. Cependant, la propagation des trojans Android s'effectue surtout par le biais de portails alternatifs. Moins pointilleux, ils vérifient rarement l'innocuité des applications proposées.

Pour éviter les infections, les utilisateurs de smartphone doivent adopter les mêmes réflexes qu'avec leur ordinateur : mettre régulièrement à jour le système d'exploitation et ne pas installer n'importe quelle application.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages