Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Avec Cognos Express, IBM met la planification à la portée des PME

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 17/09/2009 - indexel.net
 

IBM espère contrer Microsoft et SAP avec une suite décisionnelle complète à moins de 15 000 dollars. Point fort, les données sont manipulables directement depuis Excel grâce au moteur TM1.

 

Complètement redéveloppée autour du moteur d'analyse multidimensionnelle TM1 issu du rachat d'Applix, Cognos Express est une suite décisionnelle destinées aux PME. Disponible le 29 septembre prochain, elle est préparamétrée et s'installe facilement. Selon IBM, quelques heures suffisent depuis une console centralisée. La suite a également été pensée pour faciliter la tâche des utilisateurs grâce à de nombreux assistants.

Cognos Express permet de créer un entrepôt de données, d'effectuer des requêtes et de publier automatiquement des rapports (via le module Reporter). Mais l'offre de Big Blue se distingue surtout grâce à ses outils de simulation, modélisation et planification (Xcelerator et Advisor).

Le redéveloppement de la suite autour du moteur TM1 est particulièrement intéressant pour les PME puisque ce dernier permet de manipuler les données depuis le tableur de Microsoft. Avant l'installation d'une suite décisionnelle au sein d'une PME, le tableur de Microsoft est bien souvent le seul outil de Business Intelligence de l'entreprise.

Pour des raisons commerciales, Cognos Express est limitée à 100 utilisateurs maximum. Bien que disponibles séparément, les trois modules de la suite - reporting, analyse et planification - sont commercialisés à partir de 14 500 dollars (9 950 euros) pour cinq utilisateurs nommés. Il faut compter 500 dollars (350 euros) par utilisateur et par module supplémentaire.

Avec cette tarification agressive, Big Blue espère contrer SAP qui propose déjà Business Objects Edge Planning & Consolidation depuis deux ans, ainsi que Microsoft et son offre PerformancePoint intégrée à SharePoint Server.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages