Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Bénéfices record pour l’industrie informatique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 27/04/2011 - indexel.net
 
Benefices-industrie-informatique

Avec des résultats exceptionnels, les ténors de l’informatique - Apple, EMC, Google, IBM, Intel et autres Yahoo - confirment la reprise du marché et des projets IT au sein des entreprises. Pourvu que ça dure !

 

La croissance serait-elle vraiment de retour dans le secteur informatique ? Alors que le cabinet d'analyses Gartner a récemment révisé à la hausse la croissance des dépenses IT des entreprises en 2011, les bons résultats des ténors du marché semblent lui donner raison.

Malgré la baisse des ventes d'ordinateurs, Intel affiche ainsi une hausse de ses bénéfices de 37 % sur un an. Son chiffre d'affaires a bondi de 25 % sur les douze derniers mois et de 12 % sur le premier trimestre 2011 à 12,9 milliards de dollars. "Le premier trimestre marque un record absolu pour Intel" se réjouit Paul Otellini, patron du fabricant de puces informatiques. Plus modestes, les bénéfices d'IBM n'ont progressé que de 10 % sur le dernier trimestre (2,9 milliards de dollars tout de même). Paradoxalement, alors qu'on annonce leur mort depuis des années, ce sont les mainframes qui ont permis à Big Blue de progresser. Les ventes de cette division sont en hausse de 41 %. Dans le domaine du stockage, le chiffre d'affaires d'EMC progresse de 18 % (4,6 milliards de dollars) au premier trimestre 2011.

Parmi les constructeurs, le champion incontesté est Apple. Au premier trimestre 2011, la firme a presque doublé son chiffre d'affaires (+ 83 % à 24,6 milliards de dollars) et ses bénéfices (+ 95 % à 6 milliards de dollars). Une croissance inhabituelle pour une entreprise de cette taille. Si l'iPhone tire les ventes d'Apple avec 113 % de croissance, près de 8 tablettes sur 10 vendues dans le monde sont des iPad et les ventes d'ordinateurs (iMac) ont progressé de 28 % au premier trimestre.

Les fabricants de matériels ne sont pas les seuls à tirer leur épingle du jeu. Les deux géants de la recherche en ligne affichent aussi de bons résultats. Le bénéfice de Yahoo atteint 223 millions de dollars tandis que le chiffre d'affaires de Google a progressé de 29 % à 8,58 milliards de dollars.

En France, le chiffre d'affaires d'Esker au premier trimestre 2011 progresse de 13 % (8,39 millions d'euros). Et même si la tendance à la reprise est moins marquée, les sociétés de services (SSII) sont à nouveau dans le vert. Le chiffre d'affaires 2010 de Valtech progresse de 5,3 % (77,6 millions d'euros), celui de Micropole de 6,8 % (102,5 millions d'euros) et celui d'Osiatis de 3,3 % (243,6 millions d'euros).

De bonnes nouvelles, car la hausse du chiffre d'affaires des fournisseurs indique que les entreprises lancent ou reprennent leurs projets IT. Reste que leurs budgets informatiques n'augmenteront certainement pas aussi vite que les recettes d'Apple...

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages