Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Décisionnel : des solutions inadaptées aux besoins des entreprises

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 31/01/2012 - indexel.net
 
Decisionnel-solutions-inadaptees-aux-besoins-entreprises

Les offres hébergées des éditeurs de Business Intelligence ne séduisent pas les entreprises, notamment parce qu’elles ne proposent pas d’indicateurs opérationnels.

 

Les éditeurs de solutions décisionnelles auraient-ils perdu le Nord ? C'est la question que se pose le cabinet d'analyses Gartner qui constate « un décalage entre le battage marketing des éditeurs et la réalité ». Alors que la plupart des grandes entreprises sont déjà équipées d'outils décisionnels in situ, suite à la consolidation du marché en 2007 (Oracle a acquis Hyperion, IBM Cognos et SAP Business Objects), les éditeurs tentent de diversifier leurs revenus en proposant des offres hébergées (SaaS). Mais le cabinet d'analyses prévoit que ces offres ne représenteront que 3 % de leur chiffre d'affaires en 2013. Selon Andreas Bitterer, vice-président du cabinet, « le buzz marketing des fournisseurs autour du cloud BI [ndlr : solutions décisionnelles hébergées] et de ses capacités analytiques ne correspond pas aux besoins des entreprises et ne se reflètera pas dans leurs références clients ».

Selon Gartner, seulement 17 % des organisations comptent remplacer leurs outils décisionnels existants par des services hébergés. En revanche, près de trois entreprises sur dix n'excluent pas de compléter leurs outils existants avec un service décisionnel hébergé. Les entreprises les plus enclines à adopter ce modèle sont celles qui ont déjà investi dans une solution hébergée - gestion de la relation client notamment - et pour lesquelles une capacité d'analyse « dans le nuage » est complémentaire aux solutions déjà utilisées.

Sur le fond, le modèle cloud est pourtant intéressant pour toutes les entreprises qui ne souhaitent pas investir dans une infrastructure matérielle et logicielle d'analyse de données. Les PME devraient donc théoriquement être intéressées par les offres de Birst, Cloud9Analytics, IBM, Jaspersoft, Pentaho, etc. Cependant, les entreprises rechignent encore à transférer des données sensibles dans les nuages informatiques de leurs fournisseurs de services hébergés.

Les entreprises ont également une approche a posteriori basée sur des indicateurs propres à chaque département ou service. « Les indicateurs proposés par les services en ligne n'intéressent que 30 % des décideurs car ils ne correspondent pas aux indicateurs opérationnels et stratégiques dont ils ont besoin au quotidien » note Gartner. Pour pouvoir décoller, le marché du décisionnel hébergé devra donc attendre que les entreprises mettent un terme à la cacophonie qui caractérise leurs indicateurs.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages