ACTUALITES
Déployer Windows 7 à distance
Industrialiser les migrations des postes de travail vers Windows Seven : voilà ce que propose la SSII Osiatis grâce à un partenariat exclusif avec Microsoft. Une opération qui s'effectue à distance, depuis son centre informatique de Lille.
Spécialiste des services d'infrastructure et partenaire privilégié du programme d'adoption anticipée de Windows 7, la société de services Osiatis a conclu un partenariat exclusif avec Microsoft pour déployer Windows 7 à distance. Les entreprises peuvent ainsi migrer facilement et sans risque vers le nouveau système d'exploitation de l'éditeur.
Baptisée Everest, cette offre s'appuie sur le savoir-faire d'Osiatis qui commercialise déjà des services de "packaging" et de "masterisation" en centre de service. Avec Everest, la SSII propose de déployer et d'administrer à distance l'infrastructure Windows 7 des entreprises via Microsoft System Center Configuration Manager 2007. "Notre service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est accompagné d'un engagement de résultats et de qualité (SLA)", précise Carmelo Schimizzi, directeur France Est d'Osiatis.
Avec ce partenariat, Microsoft espère "faciliter les migrations des clients vers Windows 7", explique Jérôme Trédan, directeur Windows Entreprise, et ne pas réitérer l'échec de Windows Vista qui n'a pas été adopté en environnement professionnel. Pour les entreprises, le principal intérêt de l'offre Everest est la tranquillité d'esprit. En effet, malgré l'ajout d'un "mode XP" via une couche de virtualisation au dessus de Windows 7, une migration des postes de travail existants vers Windows Seven demande un travail d'inventaire et de qualification des applications qui ne s'improvise pas. La migration en elle-même peut nécessiter jusqu'à 20 heures. Le service proposé par Osiatis permet de déporter à l'extérieur de l'entreprise la gestion, mais aussi les investissements associés à ces opérations récurrentes.
L'offre Everest est surtout adaptée aux grandes entreprises pour des déploiements massifs, ponctuels ou réguliers. Osiatis a donc modularisé ce service qui peut être délivré en s'appuyant sur les outils, l'infrastructure ou encore les méthodes du client. Everest est d'ailleurs facturé au forfait ou à l'acte pour plus de souplesse.