Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Disques SSD : des perfs mais pas de marché

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 27/01/2010 - indexel.net
 
SSD

Alors que les premiers disques SSD de 512 Go font leur apparition, les études montrent que le marché peine à décoller. En cause : le prix encore trop élevé de ces mémoires flash.

 

Nouveau record : Kingston vient d'annoncer la disponibilité d'un SSD (Solid State Drive) de 512 Go ! Contrairement aux disques durs traditionnels, pénalisés par le temps de déplacement de la tête de lecture, les SSD font appel à de la mémoire flash à la place des plateaux magnétiques. D'où des temps d'accès record, indépendamment de la capacité de stockage.

Le SSDNow V+ de Kingston propose ainsi des taux de transfert en lecture et en écriture de 230 et 180 Mo par seconde ! C'est dix fois plus rapide que les meilleurs disques durs mécaniques. Revers de la médaille, les SSD sont aussi dix à vingt fois plus chers. Le SSDNow V+ coûte 1 985 dollars.

Handicapés par leur prix, les SSD progressent peu. Selon une récente étude du cabinet IDC, les livraisons ont progressé de 14 % en 2009. Le volume global des ventes dans le monde représente environ 11 millions d'unités sur l'année. Une goutte d'eau au regard des centaines de millions de disques durs traditionnels vendus chaque années. En revanche, le cabinet d'analyse estime que le redémarrage économique fera baisser le coût moyen du "Go flash". De quoi garantir une progression moyenne annuelle de 54 % jusqu'en 2013.

En attendant la généralisation de ce nouveau support de stockage, ses autres propriétés le destinent à deux catégories de matériel : les portables professionnels très haut de gamme et les baies de stockage. Les SSD consomment en effet moins d'énergie que les disques durs et ils sont moins sensibles aux chocs, aux vibrations et aux chutes car ils ne possèdent pas de pièces mécaniques. Ils sont donc tout désignés pour équiper les PC portables haut de gamme auxquels ils apportent légèreté, autonomie, rapidité et solidité.

Dans les baies de stockage, les SSD servent de plus en plus souvent de mémoire tampon. En effet, la vitesse d'exécution des processeurs des serveurs a progressé tellement vite que les disques durs forment à nouveau un goulet d'étranglement. On utilise donc de plus en plus des racks entiers de disques SSD pour mettre en place des caches de données ultra-rapides de plusieurs To de données.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages