Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Elonex One : un PC portable à 130 euros

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 25/02/2008 - indexel.net
 

Asus a lancé le mouvement avec son EeePC. Après Packard Bell et Everex, c'est au tour d'Elonex de proposer une alternative. Elonex One séduit surtout par son prix encore jamais vu, inférieur à 150 euros.

 

Après l'EeePC d'Asus, le fabricant anglais Elonex annonce à son tour un PC portable d'entrée de gamme à 99 livres, soit environ 130 euros. Il rejoint ainsi Packard Bell avec le XS20 et Everex avec le Cloudbook. Ces PC ultra-portables d'entrée de gamme partagent tous des caractéristiques techniques proches : un poids plume autour du kilogramme, un processeur cadencé d'1 GHz, environ 7 pouces de diagonale pour l'écran, un système d'exploitation Linux, etc.

L'Elonex One se distingue par un tarif encore jamais vu : environ 130 euros. À ce prix là, l'équipement est minimaliste : deux ports USB, un port Ethernet, une connexion Wi-Fi, 1 Go de mémoire Flash pour le stockage et environ trois heures d'autonomie.

Plus cher, l'EeePC d'Asus (300 euros) s'appuie sur une puce Intel cadencée à 900 MHz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage (Flash), ainsi qu'une webcam. Pour 200 euros de plus, le Packard Bell propose en plus 30 Go de stockage et une connexion Bluetooth. Plus lent, il s'appuie en revanche sur Windows XP qui dépaysera moins l'utilisateur. Quant à Everex (400 euros), son Cloudbook se distingue surtout par son processeur C7-M de VIA, cadencé à 1,2 GHz, qui consomme très peu d'énergie.

À terme, la baisse du prix des mémoires SSD et des processeurs devrait permettre aux fabricants d'augmenter la puissance et la capacité de stockage de leurs machines. Mais pour l'heure, les entreprises disposent enfin d'un terminal internet simple et peu coûteux qui peut répondre aux besoins de nombreux utilisateurs nomades. Et avec la sortie du X300 de Lenovo, la gamme de prix des ultra-portables s'échelonne désormais de 140 à 3 000 euros.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages