Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Google Earth Builder : la cartographie professionnelle à la demande

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 27/04/2011 - indexel.net
 
Google-earth-builder

Google adapte ses outils grand public aux besoins des professionnels. Résultat ? Un système d’information géographique (SIG) hébergé en mode cloud computing.

 

Après avoir révolutionné la cartographie dynamique sur le web avec son application grand public Google Maps, le géant de la recherche en ligne adapte son offre aux besoins des entreprises en proposant un système de cartographie à la demande : Google Earth Builder. Supportant plusieurs milliers d'utilisateurs simultanés, Google Earth Builder repose sur l'infrastructure technique des services grand public du moteur de recherche.

Lancée au troisième trimestre 2011, l'offre de Google est déclinée en deux versions. Google Earth Enterprise Fusion permet de stocker des données, des fonds de cartes et autres couches KML (Keyhole Markup Language) sur un plan ou sur un globe Google Earth. Google Earth Enterprise Server Software propose les mêmes fonctionnalités, mais l'infrastructure technique est privatisée. La volumétrie des données est sans limite – de quelques cartes à plusieurs centaines de téraoctets – car ce service est mutualisé sur les serveurs de Google, "dans le nuage informatique" (cloud computing).

"Avec ce nouveau service, il est possible de créer des fichiers de mise en forme de données démographiques, des feuilles de calcul avec les emplacements de vos clients dans le monde entier ou des fichiers contenant les images récemment acquises d'un nouveau projet. Vous avez également la possibilité d'ajouter à nos couches de cartes vos propres images, vos données routières, et les services Google Street View, Terrain View, ou directions pour trouver l'emplacement idéal de votre prochaine boutique", décrit Tarun Bhatnager, directeur des ventes pour l'Amérique du Nord.

En complément, le logiciel Earth Builder permet "d'accéder à des fonctions pour traiter ces données, s'en servir pour construire des couches Maps et Earth, puis de publier celles-ci en toute sécurité pour les mettre à disposition de leurs utilisateurs", explique de son côté Dylan Lorimer, chef de produit Earth et Maps pour l'entreprise. L'accès aux cartes de l'entreprise s'effectue naturellement via les clients Maps et Earth rebaptisés Google Earth Enterprise Client. Les développeurs peuvent exploiter les interfaces de programmation Google Maps et Earth API pour ajouter des cartes dynamiques et des globes à leurs applications web.

Avec cette nouvelle offre, Google souhaite démocratiser la cartographie dynamique au sein des entreprises en leur permettant de mutualiser les coûts de stockage, la puissance de calcul et les coûts de développement. "Nous souhaitons que cette technologie soit accessible au plus grand nombre pour permettre d'améliorer les prises de décision liées à la localisation au sein des entreprises et des organismes gouvernementaux",indique Tarun Bhatnager. Une aubaine pour les PME qui n'ont souvent pas les compétences techniques ni les infrastructures pour stocker ces données. Il faut en effet utiliser des moteurs de stockage particuliers que très peu d'informaticiens et de prestataires maîtrisent.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages