Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Il faut sauver Windows XP !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 21/01/2008 - indexel.net
 

Les utilisateurs de Windows XP se rebellent face à la volonté de Microsoft d'arrêter la commercialisation de son système d'exploitation le 30 juin. Ils ont même lancé une pétition.

 

Après sept ans de bons et loyaux services, Windows XP prendra sa retraite le 30 juin prochain. A partir de cette date, Microsoft arrêtera définitivement la commercialisation de son système d'exploitation. Cet agenda n'est pas du goût des utilisateurs de Windows XP. Le système d'exploitation équipe en effet encore 80 % des PC du grand public et des entreprises selon l'institut Xiti. Et, un an après son lancement, Vista ne représente à ce jour que 11,5 % des PC, essentiellement dans le grand public.

Parfaitement satisfaits de Windows XP, les utilisateurs n'ont donc pas forcément envie de migrer vers Windows Vista. Et ils ne comprennent pas la volonté de Microsoft d'arrêter le support technique gratuit le 14 avril 2009. A partir de cette date, le support technique sera assuré jusqu'en avril 2014, mais il deviendra payant alors que Windows XP équipera toujours au moins 60 % des PC.

"Nous sommes des millions à être à l'aise avec XP et à ne pas vouloir changer pour Vista", s'indigne un journaliste d'Infoworld qui vient de lancer la pétition "Save XP !". Très populaire outre-Atlantique, Infoworld entend recueillir assez de signatures - déjà près de 50 000 en 5 jours - pour infléchir le calendrier de Microsoft et forcer l'éditeur à respecter l'adage informatique "if it works don't fix it" (si cela fonctionne, n'y touche plus). A défaut d'y parvenir, la pétition aura au moins eu le mérite de cristalliser la grogne des utilisateurs.

Ted Samson, journaliste d'Infoworld, met également en avant l'argument écologique. "Dans beaucoup d'entreprises, les PC ne sont plus assez puissants pour accueillir Windows Vista. La fin de la commercialisation de Windows XP leur imposera donc de changer leurs machines, même si elles fonctionnent parfaitement. Une véritable hérésie écologique et financière", explique-t-il en substance sur son blog.

Les professionnels ont déjà réussi à se faire entendre puisque Dell remplace Windows Vista par Windows XP à la demande de ses clients (notre article) et que Microsoft a prolongé la vie de Windows XP de 5 mois (notre article). Résultat des votes dans 165 jours.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages