Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Logiciel : cinq tendances clés pour les années à venir

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 09/02/2011 - indexel.net
 
5-tendances-logiciels

Les pays émergents, la mobilité, la mondialisation des marchés et l’adoption du cloud computing vont profondément impacter le marché du logiciel dans les cinq prochaines années.

 

En croissance de 7,5 % par rapport à 2010, les revenus générés par les logiciels destinés aux entreprises atteindront 254 milliards de dollars (185 milliards d'euros) en 2011, selon le cabinet d'analyses Gartner. "Les entreprises recherchent toujours plus d'agilité dans le développement, le déploiement et l'exploitation des logiciels qui constituent le cœur de leur système d'information" résume Tom Eid, Vice-Président du cabinet.

Selon Gartner, l'expansion économique du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine (BRIC) va être le principal relais de croissance pour les éditeurs. L'influence de ces pays sur la façon dont les logiciels sont conçus se ressentira jusqu'en occident. Le cabinet d'analyses a donc identifié les cinq tendances de fond qui, dans les années à venir, modifieront la façon dont ces logiciels sont conçus et utilisés par les entreprises.

1. Consolidation : Initiée dans les années 1990, la consolidation des grands éditeurs de logiciels va se poursuivre. Après certains marchés comme celui des ERP, des bases de données et des outils décisionnels, d'autres secteurs seront impactés à court terme. La consolidation aura lieu tant au niveau géographique (acquisition d'éditeurs locaux pour faciliter la localisation des logiciels) qu'au niveau mondial. Le choix de fournisseurs financièrement solides reste donc un point important pour les entreprises.

2. Verticalisation : Corollaire de la consolidation, les leaders du marché vont continuer à spécialiser leurs gammes de logiciels, jusqu'ici génériques, en fonction des secteurs d'activité et des zones géographiques. Comme pour la consolidation, cette verticalisation de leurs offres passera par le rachat d'autres éditeurs.

3. Déploiement : Avec l'émergence du cloud computing, des logiciels à la demande et des infrastructures techniques à la demande (PaaS), l'architecture des logiciels va progressivement évoluer. D'autant que dans tous les pays émergents de la zone BRIC, l'accès au système d'information via des terminaux mobiles sera une des clés du succès des éditeurs. À l'image du projet One Laptop per Child qui a fait émerger le marché des netbooks, les innovations visant les pays de la zone BRIC auront des répercussions sur les systèmes d'information des pays développés.

4. Modernisation : Face au coût prohibitif de la maintenance applicative des logiciels hérités (obsolètes mais indispensables), les entreprises vont continuer à moderniser leurs systèmes d'information en s'appuyant sur les logiciels libres et les architectures orientées services (SOA). La virtualisation continuera à avoir le vent en poupe dans la mesure où elle facilite la consolidation des infrastructures matérielles hétérogènes.

5. Collaboration : L'intérêt pour les réseaux sociaux, et plus généralement pour toutes les formes de collaboration en réseau ne se démentira pas dans les années à venir. Gartner estime que l'adoption des outils de collaboration et de communication unifiés va s'accélérer en 2012.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages