Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Nouvelle offensive d'Intel et Everex dans le PC ultra-portable

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 08/04/2008 - indexel.net
 

Everex et Intel ont dévoilé respectivement le CloudBook Max et le Classmate 2. Ces deux ultra-portables d'entrée de gamme sont plus puissants et plus autonomes que les versions initiales. L'EeePC d'Asus n'a qu'à bien se tenir !

 

Alors que les ventes de serveurs x86 devraient ralentir, le marché des ultra-portables d'entrée de gamme - appelés aussi "netbook" - ne cesse de se développer. Everex et Intel viennent ainsi de présenter les nouvelles versions de leur concurrent respectif de l'EeePC d'Asus. Disponible fin 2008, le CloudBook Max d'Everex pèse moins d'un kilo pour des dimensions inférieures au format A4 (24 x 17,5 x 2,7 cm) et une diagonale de 8,9 pouces. Pour atteindre une autonomie annoncée de quatre heures, il s'appuie sur un processeur VIA C7-M ULV (1,6 GHz), 2 Go de mémoire vive (DDR2) et un contrôleur graphique VX800. Ce dernier autorise un affichage de 1024 x 600 pixels et il prend en charge l'accélération matérielle pour les vidéos aux formats MPEG-2, MPEG-4, WMV9, VC1 et DivX.

La machine d'Everex est plutôt bien équipée puisqu'elle dispose (enfin) d'un Touchpad, d'un disque dur de 80 Go et de deux contrôleurs réseau (Ethernet Gigabit, 802.11g). Les fonctions GPS et WiMax seront disponibles en option. Côté multimédia, le CloudBook Max propose une webcam d'une résolution de deux millions pixels et un lecteur de cartes mémoire 4 en 1. Ce PC fonctionnera avec Windows Vista. Le prix n'a pas encore été annoncé, mais vu l'équipement il sera supérieur à celui de l'EeePC 900 d'Asus.

De son côté, Intel a profité de l'Intel Developer Forum (IDF) de Shanghaï pour dévoiler le Classmate PC 2G. Un peu plus volumineux (23,8 x 19,5 x 4,2 cm et 1,3 à 1,5 kg) que le CloudBook Max, ce modèle est largement moins puissant. Il intègre en effet un Celeron M ULV (900 MHz), 256 à 512 Mo de mémoire vive (DDR2) et une carte graphique Intel 915GMS qui propose une résolution de 800 x 480 pixels sur un écran de 7 ou 9 pouces (au choix). Le système et les données sont stockés sur un disque SSD de 1 Go à 4 Go ou un disque dur de 30 Go. Intel annonce une autonomie de 3 à 5 heures selon la batterie utilisée (quatre ou six cellules). Côté réseau, le Classmate PC 2G se distingue par un module Wi-Fi 802.11s (54 Mb/s) adapté aux pays en voie de développement et un port Ethernet 10/100. Il propose une webcam d'une faible résolution (300 000 pixels) mais supporte un stylet.

Intel ne fabriquera pas le Classmate PC 2G. Il se contente de fournir les plans de sa machine aux fabricants de PC. D'où les nombreuses options proposées (écran, stockage, mémoire) et la possibilité de choisir son système d'exploitation : Linux ou Windows XP Pro. La machine sera disponible au second semestre 2008 à un prix oscillant entre 250 et 400 dollars. À terme, le Classmate PC 2G sera équipé d'un processeur Atom (notre article), moins gourmand en énergie.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages