Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Processeurs : un Opteron 12 cœurs dès 2010

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 18/11/2009 - indexel.net
 

Les Opteron 4100 et 6100 ne consomment que six watts par cœur. AMD espère ainsi prendre Intel à revers en proposant aux entreprises de réaliser des économies sur la consommation électrique de leurs centres informatiques.

 

AMD a décidé d'abandonner la course à la puissance et proposera désormais des processeurs moins gourmands en énergie. Au premier trimestre 2010, le fondeur commercialisera deux nouveaux processeurs Opteron, destinés aux serveurs.

Gravés en 45 nanomètres, les Opteron 4100 et 6100 supporteront la mémoire vive DDR3 et ne consommeront que six Watts par cœur. Grâce à leur faible dissipation thermique, corollaire de leur faible consommation, les constructeurs de serveurs pourront regrouper jusqu'à 48 cœurs dans un rack 2U. Un record !

L'Opteron 4100 vise les serveurs équipés d'un ou deux processeurs. Il est architecturé autour de quatre ou six cœurs et de 6 Mo de cache. L'Opteron 6100 vise les serveurs équipés de quatre processeurs et embarquera huit ou douze cœurs ainsi que 12 Mo de mémoire cache. Il s'agit en fait de deux Opteron 4100 regroupés ensemble par deux canaux Hypertransport 3 et 2 x 6 Mo de cache.

L'Opteron 6100 à huit coeurs est destiné aux applications qui nécessitent un calcul très rapide tandis que la version à douze cœurs bénéficie d'une plus grande bande passante. Elle est donc plus adaptée à de nombreux traitements en parallèle : HPC, web, etc.

Le premier processeur ADM destiné aux serveurs et gravé en 32 nm est attendu pour 2011. L'Opteron Bulldozer embarquera 16 cœurs. Il est conçu pour être relié à des processeurs graphiques (GPU) pour former des configurations de type APU (Accelerated Processing Unit) monopuce.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages