Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Sécurité et mobilité, nouveaux besoins des PME

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Christine Calais le 05/02/2008 - indexel.net
 

Une enquête menée par le cabinet Markess International identifie les nouveaux besoins des PME françaises en termes de projets informatiques. Distributeurs et intégrateurs devront s'adapter.

 

Sécurité et mobilité sont les besoins prioritaires des PME françaises identifiés par leurs prestataires et distributeurs informatiques, d'après une enquête publiée par le cabinet Markess International (respectivement 64 % et 57% des réponses). Ils précèdent la communication d'entreprise et le travail collaboratif, le stockage et l'archivage de données, la messagerie, l'interopérabilité et l'intégration de logiciels. L'enquête a été menée auprès des responsables issus de 280 "canaux indirects" de distribution.

"Quand nous interviewons des PME, leur principal problème est de savoir vers qui se tourner quand elles ont des projets informatiques", commente Emmanuelle Olivié-Paul, directrice de la recherche de Markess. Les prestataires, qui sont eux-mêmes des PME - 60 % ont moins de dix employés - apparaissent ainsi pécher par manque de communication. Pourtant, le tissu français des prestataires est particulièrement varié, comme le montre le panel représentatif interrogé : sociétés de services et intégrateurs (43 %), distributeurs (27 %), éditeurs indépendants de logiciels (14 %), hébergeurs et ASP (11 %) ou sociétés de conseil (5 %).

Tous ces professionnels se disent conscients de leur mission : 95 % savent qu'ils ont un rôle de conseil auprès des dirigeants de PME et 78 % reconnaissent être confronté à des besoins clients "particulièrement pointus". Pour mieux répondre à la demande des PME, les prestataires interrogés ont déjà mis ou souhaitent mettre l'accent d'ici deux ans sur les services suivants, cités par plus de six responsables sur dix : installation-déploiement, conseil technologique, maintenance-administration, "ce dernier besoin étant avant tout identifié dans les PME sans DSI", analyse Emmanuelle Olivié-Paul.

Pour réussir leur mission auprès des PME, les prestataires interrogés souhaitent diversifier leur offre, mais aussi recruter et former des collaborateurs. En effet, leur principal frein est le manque de salariés qualifiés : temps à accorder, ressources à mobiliser et compétences à recruter sont cités en premiers obstacles au développement de nouveaux services.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages