Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Windows Mobile 6.5 : 20 000 applications disponibles

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 18/02/2009 - indexel.net
 

Avec plusieurs annonces majeures, Microsoft met le paquet pour contrer l'iPhone d'Apple. Une urgence pour ne pas perdre le marché des applications mobiles pour l'entreprise.

 

Microsoft vient de mettre un grand coup d'accélérateur à son offre destinée aux mobiles. À l'occasion du Mobile World Congress 2009 qui s'est tenu du 16 au 19 février à Barcelone, l'éditeur se donne les moyens de concurrencer l'iPhone d'Apple et de contrer Android de Google. Microsoft annonce trois nouveautés : une nouvelle version de son système d'exploitation pour mobile Windows Mobile 6.5, le magasin en ligne Windows Market Place qui permettra d'acheter des applications depuis son mobile, et myPhone, un service de sauvegarde de données à distance.

Avec 11,1% de part de marché au troisième trimestre 2008 (Gartner), Microsoft se devait de mettre à jour Windows Mobile. Attendue au second semestre 2009, la version 6.5 introduit de nouvelles fonctionnalités tactiles très proches de l'interface de l'iPhone. Complètement repensée, l'interface permet de faire défiler des objets (fichiers, photos, etc.) avec le doigt. Windows Mobile 6.5 supporte également la technologie Flash d'Adobe, mais pas encore son concurrent Microsoft Silverlight. Deux mobiles HTC (Touch Diamond 2 et Touch Pro 2) supportent déjà ce système d'exploitation. LG en proposera une dizaine d'ici la fin de l'année.

Pour Microsoft, l'enjeu est énorme. Plus ergonomique, cette nouvelle mouture permet de prolonger l'accès aux applications métier de l'entreprise sur des périphériques mobiles. Les éditeurs partenaires de Microsoft attendaient cette évolution depuis longtemps. Ils pourront s'appuyer sur le nouveau service en ligne (gratuit) MyPhone pour synchroniser les données du mobile avec un espace de sauvegarde en ligne (200 Mo) hébergé par Microsoft.

Pour parfaire son écosystème mobile, Microsoft lancera également Windows Market Place. "Nous donnons aux développeurs les moyens de travailler et aux utilisateurs un accès plus facile aux 20 000 applications déjà disponibles", résume Steve Ballmer, PDG de Microsoft. Concurrent de l'AppleStore, ce catalogue permettra de télécharger les applications directement depuis son mobile. Un nouveau canal de distribution très important pour Microsoft comme pour ses partenaires. Le cabinet Strategy Analytics estime en effet le marché des applications mobiles à 67 milliards de dollars en 2009. Un marché en croissance de 18 % par rapport à l'année dernière. Le service sera lancé à l'automne.

Microsoft devra cependant compter sur la concurrence de Nokia qui entend conquérir 300 millions d'utilisateurs d'ici à 2012 avec son catalogue OviStore. Reste que le géant de Redmond dispose d'un réseau de partenaires sans équivalent pour répondre aux besoins des entreprises.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages