Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Des PME plus vertes... et plus rentables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 03/12/2007 - indexel.net
 

Le budget énergétique est l'un de ceux qui a le plus progressé ces deux dernières années. Les PME européennes, et dans une moindre mesure américaines, essaient donc de réduire la consommation électrique de leur système d'information.

 

Selon une récente enquête d'IBM menée auprès de 1 400 PME de 50 à 500 salariés dans le monde, l'énergie est l'un des postes budgétaires qui a le plus augmenté ces deux dernières années, loin devant la santé, les salaires, l'immobilier et les équipements. Si 58 % des entreprises se disent préoccupées, 44 % ont déjà pris des mesures pour réduire leur facture énergétique. Outre les traditionnelles économies d'énergies liées à l'éclairage, la moitié des entreprises concernées tentent de réduire la consommation de leur système d'information.

 

Un tiers des entreprises interrogées achètent déjà du matériel possédant un meilleur rendement énergétique et un quart consolident leurs serveurs. Il faut dire que selon IDC, la facture électrique constitue désormais près de la moitié du budget informatique des entreprises ! La consommation électrique des serveurs a par exemple doublé depuis 2000 (notre article).

 

"Quelles que soient les raisons pour lesquelles les PME réduisent la consommation d'énergie de leur système d'information, l'important est qu'elles passent à l'action et que ce qui est bon pour leur budget est bon pour planète", estime François Mollard, vice-président du marché PME-PMI chez IBM France. L'étude de Big Blue souligne le retard des PME américaines comparées au reste du monde. Les problèmes environnementaux influencent par exemple seulement 38 % des PME aux Etats-Unis, contre 52 % des entreprises dans le reste du monde. Aux Etats-Unis, seulement 26 % des PME prennent garde à l'efficacité énergétique d'un matériel avant de l'acheter contre 48 % dans le reste du monde.

 

L'étude d'IBM n'est pas innocente puisque le constructeur-éditeur a fait de l'environnement l'un de ses principaux chevaux de bataille ces deux dernières années. Après avoir lancé le projet Big Green, IBM a investi un milliard de dollars pour réduire la consommation électrique de ses matériels informatique (notre article). Il propose également un logiciel, Zodiac, pour évaluer l'impact sur l'environnement d'un parc de PC (notre article).

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages