Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Google et Microsoft rejoignent OpenAJAX

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 10/04/2007 - indexel.net
 

Avec l'arrivée de ces deux poids lourds du secteur, l'avenir de l'architecture d'échange Asynchronous Javascript and XML sera défini par tous les grands acteurs de l'informatique. Un point crucial car AJAX est au coeur des échanges du web 2.0.

 

Il y a un an, Adobe, BEA, Borland, IBM, Red Hat, Oracle, Yahoo!, Zend et des startups spécialistes du domaine telles que Zimbra et Dojo lançaient l'OpenAJAX Alliance, une initiative visant à standardiser l'architecture d'échange AJAX (Asynchronous Javascript and XML) et les contrôles graphiques HTML associés.

L'association vient d'être rejointe par deux poids lourds : Microsoft et Google. Les deux éditeurs ont participé au lancement du projet mais ils ne s'en étaient pas encore rapprochés officiellement. Depuis, Microsoft propose ASP.NET AJAX (ex. Atlas) et Google a lancé le Google Web Toolkit (GWT) qui fait fureur dans la communauté Java. Ce dernier permet en effet de développer un client riche internet (Rich Internet Application ou RIA en anglais) en s'appuyant entièrement sur une API et des contrôles Java. Son compilateur se charge de traduire le code source en DHTML en respectant l'architecture d'échange AJAX.

Pour une fois, quel que soit leur clan, tous les grands éditeurs travaillent main dans la main à l'évolution d'une architecture qui est en train de changer la face du web « 1.0 ». Un fait assez rare pour être signalé !

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages