Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Les échanges électroniques des PME décolleront en 2008

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 12/06/2007 - indexel.net
 

Avec le plan TIC PME 2010, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie pousse les PME vers les échanges électroniques en favorisant la mise en oeuvre des solutions plus adaptées à leurs moyens.

 

Trop complexes à mettre en oeuvre et bien trop onéreuses, les infrastructures d'échanges électroniques normalisées par les normes EDIFACT n'ont jamais réellement séduit les PME. Résultat, les grands donneurs d'ordre qui ont investi lourdement dans la mise en place de ces infrastructures EDI n'ont jamais réellement pu les exploiter avec leurs sous-traitants, partenaires ou clients de taille moindre. Sans l'essor des technologies internet et notamment de la norme ebXML, équivalent de l'EDI à la sauce Web, les choses seraient probablement restées en l'état.

 

Plus simple à déployer mais également plus économique, ebXML lancé en 1999 par l'OASIS semblait être la solution pour convaincre les PME d'adhérer aux grands hubs des échanges électroniques. Mais force est de constater huit ans après la création de cette norme que la seule technologie ne suffit pas à convaincre une PME. "Il faut un accompagnement adapté et surtout leur prouver que les échanges électroniques sont utiles", estime Bruno Prépin, délégué général de l'Association pour le Développement des Echanges Electroniques Professionnels (EDIFRANCE). Un constat dont notre gouvernement semble enfin avoir pris acte.

 

Pour renforcer la compétitivité des PME par un meilleur usage des technologies de l'information et de la communication et donc les amener à utiliser les grands hubs d'échanges, le ministère de l'Economie, des finances et de l'industrie a en effet mis en place un plan d'action TIC-PME 2010 doté de 7 millions d'euros qui a déjà donné naissance à 17 projets de normalisation des échanges électroniques par filière (automobile, cosmétique, horlogerie, chaussure, etc.).

 

La plupart de ces projets comportent une phase de définition des messages, protocoles et autres vocabulaires métiers (majoritairement en ebXML) mais également un volet de mise en place de plates-formes d'échange auxquelles les PME pourront souscrire. "L'avantage avec ebXML, c'est que moins de dix euros suffisent pour accéder aux échanges électroniques là il fallait des milliers d'euros pour mettre en place un traducteur EDI", explique Bruno Prépin qui ajoute "tous ces projets ont pour obligation d'être opérationnels en 2008. Nul doute que les échanges électronique des PME décolleront enfin avec les mesures prises au sein de chaque filière".

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages