Indexel

Economies d'énergie : les 11 conseils du Gartner

Par Alain Bastide le 25/11/2008 - indexel.net
 

Le cabinet d'analyses estime que ces mesures simples à mettre en oeuvre peuvent faire économiser jusqu'à 30 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement des data centers.

 

Le coût de l'énergie ne cessant d'augmenter, la réduction de la consommation électrique des fermes de serveurs et autres salles informatiques est devenue la priorité de nombreuses entreprises. Or, « un centre informatique moyen gaspille un à plusieurs million(s) de kWh par an », explique Paul McGuckin, vice-président du cabinet d'analyses Gartner. Pour mettre l'eau à la bouche des futurs participants à la conférence qu'il organise sur les centres informatiques (Las Vegas du 2 au 5 décembre), le cabinet d'études Gartner vient de publier une liste de 11 conseils pour réduire la facture électrique. Ils permettraient d'économiser un million de kWh d'électricité par an. Comme un data center traditionnel consomme 35 à 50 % de l'électricité totale pour refroidir les serveurs, le cabinet se concentre uniquement sur ce point. Voici la liste de ses 11 conseils :

 

1. Boucher les trous (qui permettent souvent de faire passer des câbles) des faux-planchers pour économiser jusqu'à 10 % de l'énergie consacrée à la climatisation.

 

2. Isoler les racks vides avec des panneaux isolant pour éviter que l'air chaud des autres racks s'y stocke inutilement.

 

3. Synchroniser refroidissement et déshumidification.

 

4. Faire le ménage dans le faux plancher, notamment réorganiser le câblage, pour optimiser la circulation et la distribution de l'air froid.

 

5. Séparer les couloirs chauds des couloirs froids.

 

6. Isoler les couloirs d'air froids et chauds : Une fois qu'un data center a été organisé avec des couloirs d'air froids et chauds, vous pouvez isoler ces différents couloirs. Cette méthode est certainement celle qui apporte les gains d'énergie les plus importants parmi ces 11 conseils.

 

7. Mesurer en permanence la température (points chauds, etc.) pour adapter la puissance de la climatisation.

 

8. Installer des ventilateurs à vitesse variable. Une réduction de 10 % de la vitesse d'un ventilateur entraîne une baisse de 27 % de sa consommation électrique.

 

9. Ne pas sur-refroidir le centre informatique.

 

10. Utiliser le plus possible l'air extérieur (free cooling).

 

11. Lors de la conception ou de la création d'un nouveau data center : "penser modulaire", même au niveau de l'alimentation électrique et du refroidissement.

 

Selon Gartner, l'ensemble de ces mesures - pour certaines très simples à mettre en eouvre - permettraient d'économiser de 10 à 30 % de l'énergie électrique des salles informatiques.