Indexel

Sites web : trois fois plus de connexions depuis les terminaux mobiles

Par Alain Bastide le 11/05/2011 - indexel.net
 

Une récente enquête de Médiamétrie-eStat confirme l’engouement des Français pour les connexions web depuis leur mobile. Problème : la majorité des sites ne sont pas adaptés à ces nouveaux formats d’écran.

 

L'institut de sondage Médiamétrie-eStat publie une enquête sur la fréquentation des sites web en France. L'analyse porte sur le profil des équipements utilisés pour accéder à 42 sites web entre avril 2010 et avril 2011. Les ordinateurs fixes et portables représentent toujours plus de 95 % des accès. Sans surprise, Windows domine largement le marché en équipant 92,2 % des internautes. Le système d'exploitation de Microsoft cède cependant deux points à Apple. MacOS représente en effet 7 % des sites web visités, en progression de 44 % sur un an. Linux stagne sous les 1 %.

L'information essentielle de cette enquête porte sur les téléphones mobiles et les tablettes électroniques. Les accès depuis ces terminaux mobiles ont été multipliés par 3,5 en un an. Les matériels fonctionnant sous Android, BlackberryOS, iOS d'Apple, SymbianOS ou Windows Phone représentent désormais 2,6 % des visites.

Si l'engouement des Français pour les accès web mobiles se confirme, les entreprises vont devoir adapter leurs sites web aux écrans de petites tailles. D'autant que les jeunes collaborateurs de la génération Y sont adeptes des connexions mobiles (notre article : Consumérisation de l'informatique, les utilisateurs prennent le pouvoir). Une sinécure car les tailles d'écran des terminaux mobiles varient de 1,7 à 10 pouces.