Indexel

Téléphonie mobile : les utilisateurs de plus en plus fidèles... malgré eux !

Par Alain Bastide le 25/01/2012 - indexel.net
 

Une récente étude souligne la réticence des utilisateurs à changer de plate-forme de téléphonie mobile. Un élément de fidélisation passive pour les ténors du marché.

 

Selon une récente étude du groupe Gfk, menée auprès de 4 257 personnes au Brésil, en Chine, France, Allemagne, Japon, Espagne, Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les utilisateurs de smartphones ont de plus en plus de mal à migrer d'une plate-forme à l'autre. 20 % des utilisateurs d'iPhone et d'iPad trouvent même qu'il est plus difficile de changer de terminal mobile que de banque !

Les principaux freins sont à la fois psychologiques et techniques. Le changement d'habitude et le nécessaire apprentissage du nouveau terminal, notamment lié au changement d'ergonomie et aux nouvelles applications (par exemple d'iOS vers Android), les rebutent tout autant que de devoir transférer leurs données : carnet d'adresses, sites favoris, contenus multimédia, données applicatives, etc.

Sans surprise, les utilisateurs qui utilisent le plus d'applications sont aussi ceux qui souhaitent le moins changer de terminal mobile. Au-delà de son aspect rébarbatif, cette étape n'est pas toujours aisée techniquement et nécessite parfois plus de temps que ce que les utilisateurs sont prêts à y consacrer. Cette difficulté à migrer d'une plate-forme à l'autre est un élément de fidélisation passive pour les acteurs majeurs du secteur – Apple, Google, RIM, Nokia / Microsoft – et pour leurs écosystèmes respectifs. De nombreuses applications ne sont en effet disponibles que sur une seule plate-forme.

A terme, le développement du phénomène BYOD, (lire notre article : Six questions sur le phénomène "Bring your own device" ), pourrait avoir un impact significatif au sein des entreprises. S'il est de plus en plus difficile de migrer ses données et applications mobiles personnelles, les utilisateurs accepteront-ils de changer de terminal mobile pour se mettre en conformité avec les exigences de leur entreprise ?

Comme nous ne cessons de le répéter, la solution pour les entreprises est très certainement l'adoption d'HTML 5. Les applications mobiles développées avec cette technologie fonctionnent sur tous les terminaux mobiles, même en mode déconnecté. HTML5 accède également à certaines fonctions avancées du terminal mobile et permet de réaliser des calculs complexes en local. Cette technologie allie donc la portabilité des standards du web et les fonctionnalités avancées des applications mobiles natives. De quoi faciliter la migration d'un terminal à un autre.