Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Veille technologique : une arme décisionnelle stratégique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Sandrine Kleinhans - Acadys france le 25/03/2003 - indexel.net
 

Les systèmes de veille et de surveillance des domaines technologiques connaissent un fort développement. Mais comment utiliser de manière performante l´étendue de ces réseaux pour en faire un filet à mailles étroites ? La démarche à suivre en cinq points clés, par Sandrine Kleinhans du cabinet Acadys.

 

 

1. Adaptez votre système d'information pour mieux anticiper

Les services apportés par les nouvelles technologies constituent pour les entreprises des avantages importants dans l´optimisation de leur système d´information. De la même façon, la veille technologique a largement bénéficié du succès des services en ligne, puisqu´ils permettent, par rapport aux médias traditionnels :

- une actualisation quasi instantanée (brevets, normes, labels attribués ou certifiés),
- des transactions en temps réel (lancement d´une nouvelle technologie ou d´un nouveau produit),
- une forte capacité de recherche pour une demande d´information très ciblée dans des bases de données gigantesques ou sur les réseaux Internet ou Intranet des sites portails ou communautaires, des banques d´informations scientifiques...

Conseil : Donnez la possibilité à vos collaborateurs d´avoir un accès facilité à ces réseaux d´informations. Le temps, qu´ils consacreront à leurs recherches en sera considérablement diminué. De plus, tous ces efforts individuels pourront être mutualisés sur une plate-forme collaborative interne pour être le plus profitable à l´entreprise.

2. Organisez l'information pour mieux décider

Qu´elle soit offensive ou défensive, la guerre de l´information commence par la lecture de cartes. Sans carte, la bataille est perdue d´avance parce que le guerrier est égaré, ne sachant ni où ni par rapport à quoi se situer. Les activités de veille technologique et plus précisément d´intelligence économique sont chargées d´élaborer des cartes secrètes, d´aide à la décision. Cette cartographie est lente et difficile à construire mais elle constitue le premier pas et relève de l´identification du terrain et des adversaires. On parle de cartes "info-décisionelles".Conseil : Quel que soit votre secteur d´activité, en tant que décideur, vous vous devez d´inventorier tous les segments décisionnels influents sur votre environnement (technologique, marketing, commercial, financier, industriel...) et les intégrer dans votre système d´information avec une logique collaborative. Faites primer les flux d´informations sur les stocks !

3. Activez vos réseaux informationnels

Une fois le bottin décisionnel sorte de "Who´s who" progressivement en place, vous pourrez voir apparaître des articulations entre l´ensemble des données collectées. Des circuits d´influence s´organisent peu à peu, des réseaux et des contre-réseaux (parasitant les premiers) se révèlent également. En fonction de la stratégie que vous arrêterez, votre réseau informatique ainsi que votre réseau relationnel vous permettront d´affiner vos prises de décision. Vous pourrez ainsi connaître, en temps réel pour chacune de vos stratégies, la position des acteurs qui vous entourent : neutre, hostile ou partenaire.Conseil : Ces réseaux ne doivent pas rester figés. Ils doivent être régulièrement alimentés par des activités de veille passive (fonction de surveillance sur les informations publiques, c´est l´information blanche, disponible à près de 80%) ainsi que de veille active (fonction de traque de l´information non encore diffusée, c´est l´information grise dite protégée ou l´information noire dite tenue secrète).

4. Soyez proactif pour innover

La veille active peut explorer tout les dimensions du champ technologique : innovation, brevets, et peut utiliser des techniques très simples comme la participation à des colloques, des congrès ou conférences, la lecture de publications inter-professsionnelles ou encore obtenir l´avis d´anciens collaborateurs. Le champ d´investigation de ce type de veille est sans limite. Très ciblée sur des circuits de décision, cette activité a pour objectif de permettre à l´entreprise de s´adapter au mieux à son environnement pour d´une part innover, et d´autre part accroître sa performance de manière générale. La création d´avantages concurrentiels est souvent à la source de telles initiatives.Conseil : Donnez une réalité opérationnelle à votre réseau. Faites un benchmark régulier de vos concurrents autant pour connaître les meilleures pratiques et vous les approprier ; que pour vous stimuler dans une logique d´innovation technologique (comité de réflexion, centre R et D...).

5. Partagez vos efforts pour être plus efficace

Grâce à la multiplication des systèmes d´information, une PME performante et une multinationale seront toutes deux sur un même pied d´égalité pour recueillir ce type d´information. Certains réseaux de PME arrivent même à se positionner sur des marchés occupés par de très grands groupes. Ainsi un membre du réseau informera les autres membres de l´émergence d´une nouvelle technologie ou de ses premiers essais et en fera bénéficier de l´information en priorité. En France, malheureusement, les communautés d´intérêts apparaissent comme encore peu exploitées en comparaison des Etats-Unis ou du Japon. On se rend compte que la France exporte plus d´informations qu´elle n´en importe.Conseil : Maximisez le management de votre système d´information en définissant vos propres indicateurs de suivi puis de performance. Ainsi, vous piloterez efficacement cette activité de veille. De plus, votre système d´information et la stratégie de votre entreprise doivent être élaborée conjointement car nous le savons bien que c´est au coeur de l´information que se prennent les bonnes décisions.

En conclusion, nous constatons que la majorité des éléments nécessaires à la veille technologique existent déjà au sein de l´entreprise. Les efforts menés par les différents acteurs et experts de cette veille devront être portés par un système d´information performant et collaboratif. Ainsi les desseins de vos concurrents, adversaires voire partenaires, même tenus secrets, deviendront ´´lisibles´´ pour vous, si vous vous en donnez la peine et les moyens. Alors, mettez toutes les chances de votre côté et inspirez-vous de l´adage d´Auguste Comte "Savoir pour prévoir afin de pouvoir".

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages