Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Wifi et réglementation : cinq questions à Dominique Roux

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par José Diz le 09/07/2003 - indexel.net
 

Dominique Roux est membre de l´Autorité de régulation des télécommunications (ART) depuis 1997. Il est aussi professeur à l´université de Paris Dauphine, en charge du département d´économie des télécommunications. Pour les lecteurs d´indexel, il répond à cinq questions pratiques concernant l´utilisation de matériel Wi-Fi dans le cadre réglementaire français.

 

1) Quelles sont les technologies sans fil autorisées pour les entreprises qui souhaitent les déployer sur leurs réseaux locaux en France ?

La réglementation est technologiquement neutre. Ainsi, toute technologie peut être utilisée si elle est conforme aux conditions d´utilisation des bandes de fréquences concernées (2,4 GHz et 5 GHz), rappelées dans les décisions de l´Autorité.

2) Est-il possible d'établir des connexions Wi-Fi entre différents bâtiments (sur terrain privatif ou en passant par un espace public) ?

Il est possible d´établir des connexions entre des bâtiments dès lors qu´on respecte les conditions d´utilisation des fréquences, notamment en termes de puissance d´émission. Toutefois, dans certains départements il n´est pas encore permis d´utiliser ces fréquences à l´extérieur des bâtiments, sauf avec une dérogation du ministère de la Défense pour un passage sur une propriété privée.

3) Les chiffrements sur les solutions actuelles sont-ils tous autorisés par la législation en vigueur ?

Le projet de loi sur l´économie numérique, qui vient d´être modifié par le Sénat, instaure notamment la liberté complète de l´utilisation des moyens de cryptologie et allège le régime de déclaration. Mais ce domaine est du ressort du ministère de la Justice et non de l´ART.

4) Une entreprise peut-elle déployer un hotspot Wi-Fi dans ses locaux, accessible à ses clients ou partenaires (gratuit ou payant) ?

Il s´agit alors de la fourniture d´un service de communications électroniques au public. S´il y a constitution d´un réseau, il est nécessaire pour l´entreprise d´avoir une autorisation, s´il n´y a pas constitution d´un réseau, mais seulement raccordement d´une borne à un accès haut débit existant, alors il n´est pas nécessaire d´avoir une autorisation.

5) La proximité d'une base militaire ou d'un aéroport est-elle un obstacle particulier pour une PME intéressée par le Wi-fi ?

En effet, c´est la raison pour laquelle il est nécessaire de respecter les limitations en puissance d´émission, prévues par les décisions de l´Autorité, afin de ne pas perturber les équipements du ministère de la Défense.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages